Photo de classe en 1939


Je voudrais partager aujourd’hui avec les lectrices et lecteurs de Retr’Oloron une photo de classe qui m’a été transmise par l’un d’entre eux (merci à lui). Une photo de classe comme il en existe sans doute dans nombre de foyers. Détaillons-la (cliquez dessus pour l’agrandir).

Marcadet 1939

Des gamins. Ils ont sans doute entre 8 et 10 ans. Au nombre de 35, tous des garçons, sages, bien alignés sur 3 rangs, juchés sur un gradin en bois dressé devant une fenêtre ouverte. Tous en short, chaussettes hautes. La plupart portent une blouse noire. Tous fixent l’objectif. Des regards sérieux, d’autres pensifs, d’autres malicieux, d’autres encore presque craintifs. Guère de sourires.

Le jeune assis au milieu du premier rang tient une ardoise sur laquelle on peut lire, écrit à la craie : « Oloron Notre Dame 1939 ». Notre-Dame : sans doute l’école de garçons du Marcadet, là où se trouve maintenant la calendreta. 1939 : la première année de la Seconde guerre mondiale. 1939 : ces enfants ont ou auraient aujourd’hui l’âge d’être grands-pères ou arrière-grands-pères.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s